1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'ex-bâtonnier de Béziers incarcéré pour avoir détourné l'argent de ses clients

2 min de lecture

L'ex-bâtonnier de Béziers incarcéré pour avoir détourné l'argent de ses clients

Plusieurs centaines de milliers d'euros ont été trouvés à son domicile et à son bureau. L'avocat a été incarcéré le 21 décembre dernier. Son épouse est elle aussi détenue.

Le palais de justice de Béziers dans l'Hérault (illustration)

Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP

L'ex-bâtonnier de Béziers incarcéré pour avoir détourné l'argent de ses clients

00:01:26

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avocat et ancien bâtonnier de Béziers dans l'Hérault, Jean-Christophe Guigues a été mis en examen dans une affaire d'escroquerie et incarcéré le 21 décembre. Plusieurs centaines de milliers d'euros ont été trouvées à son bureau et à son domicile.

Une enquête est ouverte pour escroquerie, faux et usage de faux, abus de confiance, extorsion, exercice illégal de la profession de banquier et blanchiment d'argent. Selon ses deux associées, Me Nora Annovazzi et Annabel Calas, l'affaire a éclaté à la suite d'une demande "a priori anodine" de renseignements de la Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats (Carpa) sur un dossier de Me Guigues alors que ce dernier était en congé.

Les fonds de cette caisse sont normalement destinés aux clients des avocats : dommages et intérêts, réparations, indemnités attribués à un justiciable lorsqu'il gagne un procès. 

"C'est à cette occasion que nous avons découvert des mouvements de fonds troublants portant sur des comptes Carpa", ont expliqué ces associés à l'AFP, en présence du bâtonnier du barreau de Béziers Me Éric Guilhaber. 

Un avocat très respecté dans la région

À lire aussi

"Nous avons poursuivi nos investigations qui nous ont permis de mettre à jour ce qui nous est apparu comme des irrégularités", ont ajouté ses deux assoicées. "Nous n'avions jusqu'alors jamais pu imaginer que lui et sa femme, alors secrétaire comptable du cabinet, se livreraient à de tels agissements", ont-elles indiqué, précisant avoir alors saisi leur bâtonnier qui a informé le parquet.

"Nous avons pu constater que la technique était très fine", ont ajouté les deux associées précisant que "la comptabilité était, de surcroît, gérée, au cabinet, par son épouse". "Nous sommes les associées de Me Guigues depuis janvier 2013. (...) Aux yeux de tous, clients et auxiliaires de justice, il était un avocat respecté et respectable. Ce qui lui a d'ailleurs valu d'être élu bâtonnier par ses pairs. C'est cette apparence de valeurs partagées qui nous avait conduit à nous associer avec lui", ont-elles encore déclaré. Il est aussi le doyen de l'ordre des avocats de Béziers

De l'argent blanchi dans l'immobilier

"Le fait que cette affaire sorte démontre qu'il y a des procédures de contrôles internes strictes et que nous les avons encore renforcées", a estimé pour sa part Me Guilhabert. Vendredi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Montpellier a confirmé la détention provisoire de l'ex-bâtonnier, âgé de 71 ans, et de son épouse.

L'argent aurait ensuite été blanchi notamment dans l'immobilier. Des dizaines de milliers d'euros en espèces ont été saisis à son domicile. Un enquêteur a confié que le couple était à la tête d'un patrimoine considérable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte