1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'Etat condamné pour "faute lourde" pour cinq cas de "contrôles au faciès"
1 min de lecture

L'Etat condamné pour "faute lourde" pour cinq cas de "contrôles au faciès"

Les policiers ont bien abusé de leur autorité en contrôlant, sans ménagement, ces cinq hommes noirs ou d'origine maghrébine. L'État va devoir les indemniser.

Contrôle d'identité à Marseille le 6 mars 2013. (archives)
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en France. La justice a condamné l'État pour "faute lourde" dans cinq cas de "contrôles au faciès" ce mercredi 24 juin, ont annoncé à la presse les avocats des demandeurs. 

L'État s'est vu ordonner, par la cour d'appel de Paris, de verser 1.500 euros de dommages et intérêts pour chaque victime, selon Me Félix de Belloy. 

Sur 13 plaignants noirs ou d'origine arabe, ayant dénoncé des contrôles d'identité abusifs, la justice a donc donné raison à cinq hommes. La cour a jugé que ces contrôles n'étaient "pas justifiés", qu'ils "étaient bien discriminatoires", précise l'avocat. En première instance, en octobre 2013, le tribunal avait débouté tous les plaignants, estimant qu'ils n'avaient pas prouvé la discrimination.

Contrôles abusifs

Âgés de 18 à 35 ans, étudiants ou salariés et sans casier judiciaire, les plaignants avaient pour "caractéristique commune (...) leur origine ou leur couleur de peau", avait résumé leur autre avocat, Me Slim Ben Achour, lors de l'audience en appel en février. 

À lire aussi

Tous avaient fait état de contrôles abusifs, parfois associés à des palpations, des marques de mépris ou un tutoiement. Ils réclamaient 10.000 euros de dommages et intérêts chacun. 

Le Défenseur des droits soutenait leur démarche. Il a réclamé que les contrôles d'identité soient "suffisamment encadrés" et offrent des "garanties" contre les abus. L'avocat de l'institution a aussi fait valoir (...) qu'il revenait à l'État de faire la démonstration qu'il n'y a pas eu traitement discriminatoire et non aux citoyens de prouver l'inverse". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte