1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "L’enrôlement des jeunes pour le jihad se fait à une vitesse éclair", selon le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch
1 min de lecture

"L’enrôlement des jeunes pour le jihad se fait à une vitesse éclair", selon le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch

REPLAY – Azzeddine Ahmed-Chaouch, co-auteur du livre "La France du Djihad" avec le journaliste François Vignolle, revient sur le départ de jeunes français vers la Syrie pour faire le jihad. Selon les autorités, ceux-ci reviennent au pays dans l'intention de commettre des actes terroristes. - L'invité du RTL Grand Soir, du 3 novembre 2014.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
"L'enrôlement des jeunes pour le jihad se fait à une vitesse éclair", selon le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch
08:41
Agnès Bonfillon

Selon une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), trois attentats ont été déjoués par les forces de l'ordre en Île-de-France, dans le Nord et à Nice. Intitulé Projets d'actions terroristes en lien avec les filières syriennes, ce document fait état de l'arrestation de trois vétérans de la Syrie, en pleine préparation d'attentats sur le sol français.

Pour Azzeddine Ahmed-Chaouch, il n'y a rien d'étonnant dans ce constat. Il estime que l’enrôlement et la radicalisation sont très rapides car ils sont dopés et accélérés par Internet.

Les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéos sont les principaux vecteurs du recrutement et de la radicalisation des candidats au jihad.

Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste et co-auteur du livre "La France du Djihad"

Par ailleurs, le journaliste souligne que tous les moyens modernes pouvant servir à un endoctrinement rapide sont maîtrisés par les jihadistes. Ils s'en servent pour prôner de manière spectaculaire leur idéologie.

Un Niçois de 38 ans est devenu le chef d'une katiba jihadiste en Syrie car il est spécialisé dans le montage de vidéos. Il a même crée une espèce de "best trailer" jihadiste.

Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste et co-auteur du livre "La France du Djihad"
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/