Après l'interruption du procès quelques mois, Jérôme Cahuzac et son ex-épouse Patricia ont rendez-vous avec la justice à partir de ce lundi 5 septembre. L'ancien ministre du Budget est jugé pour fraude fiscale, blanchiment et pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en mai 2012. Patricia Ménard a prévenu : elle veut faire entendre sa vérité. Va-t-on directement vers un règlement de comptes ? "C'est déjà un règlement de comptes. Ce qu'on a toujours eu du mal à comprendre, c'est que l'affaire Cahuzac est une affaire de couple", répond le journaliste Mathieu Delahousse.
L'auteur de Code Birdie : dans les secrets de l'enquête Cahuzac (éditions Flammarion) rappelle que les deux membres du couple ont ouvert chacun de leur côté des comptes secrets dès 1992. "Il y a en fait une fraude dans la lumière, qui est celle de Jérôme Cahuzac (...) ; Patricia, c'est plutôt la discrétion", poursuit-il. "Au début, ils faisaient cela ensemble et on ne les voyait pas. Quand ça craque, Jérôme Cahuzac va mettre énormément de temps à avouer l'existence de son compte (...) Patricia fera les mêmes aveux, un an plus tard et sans que personne ne les voit", ajoute Mathieu Delahousse.
"L'affaire Cahuzac est assez simple : soit on fait du fric et on le fait discrètement, soit on est au service des Français et on le fait avec de l'honnêteté", résume le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte