1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jérôme Cahuzac est-il victime d'acharnement ?
1 min de lecture

Jérôme Cahuzac est-il victime d'acharnement ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel du 8 février 2016.

"On refait le monde" du lundi 8 février 2016 - l'intégralité
00:31:24
Jérôme Cahuzac est-il victime d’acharnement ?
00:13:38
Le RSA contre du bénévolat ?
00:09:10
Calais : un ancien militaire dans une manif interdite ?
00:09:08
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès de Jérôme Cahuzac a commencé lundi 8 février. L'ancien ministre du Budget est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment. Son arrivée au tribunal correctionnel de Paris était tout particulièrement attendue par la presse venue en grand nombre pour récolter les réactions d'un Jérôme Cahuzac resté très discret ces derniers mois. Face à la meute de journalistes agglutinée autour de lui, il s'est montré pour le moins tendu, n'hésitant pas à malmener les reporters sur son chemin.


"Il a été condamné, il a déjà payé une amende, il a été viré du gouvernement", s'emporte d'emblée Élizabeth Lévy devant la médiatisation de l'ouverture du procès de Jérôme Cahuzac. La rédactrice en chef du Causeur s'indigne devant l'attraction des journalistes pour un "homme à terre" : "ça ne vous arrive jamais d'avoir un peu de compassion devant un type comme ça devant une meute ; moi je vous assure, ça me révolte."

Un retour de bâton pour l'ancien gendarme de Bercy

"Ce que décrit Élizabeth, cette espèce de haine déversée comme ça, c'est à la hauteur d'une grande déception", enchaîne Didier Pourquery. Une déception qui pourrait être d'autant plus sensible que "de telles affaires pourraient se reproduire", poursuit l'ancien rédacteur en chef du Monde et de Libération.

L'aplomb et l'assurance dont faisait preuve Jérôme Cahuzac lorsqu'il occupait le rôle de grand gendarme de la fraude fiscale à Bercy expliquent l'acharnement dont il est victime aujourd'hui pour Guillaume Perrault. "Quand on se conduit comme ça, il est inévitable qu'il y ait des conséquences", pointe le journaliste du Figaro. Nicolas Domenach ne s'émeut pas devant le sort réservé à Jérôme Cahuzac : "C'est quand même une chose plutôt saine pour une démocratie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte