1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jura : une tonne de cannabis dissimulée dans des chauffe-eaux
1 min de lecture

Jura : une tonne de cannabis dissimulée dans des chauffe-eaux

Les douaniers de Franche-Comté ont découvert pour 7,5 millions d'euros de cannabis dans un camion en provenance d'Espagne. La drogue était cachée dans de faux chauffe-eaux.

De la résine de cannabis (illustration)
De la résine de cannabis (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt

La cachette est presque passée inaperçue. Sur l'autoroute A39, les douaniers franc-comtois ont saisi au début du mois de février près de mille kilos de cannabis à bord d'un camion en provenance d'Espagne. La drogue était dissimulée dans des chauffe-eaux, eux-mêmes à peine cachés dans la remorque du véhicule, explique la douane sur son site officiel

Ce jour-là, les douaniers procèdent au contrôle classique d'un camion et de son chauffeur, qui "présente des documents couvrant le transport de chaussures, de films plastiques et de machine". Mais les documents "comportant des anomalies", comme l'explique le communiqué, les agents décident de procéder à un contrôle plus approfondi. 

"Derrière des cartons et des rouleaux de films plastiques posés en vrac, ils découvrent 10 palettes de chauffe-eaux dans leur emballage cartonné et film". Le poids des machines leur semble anormal et les douaniers décident donc d'ouvrir un des chauffe-eaux. Surprise, ils découvrent "plusieurs paquets entourés de film plastique noir, protégeant des pains de résine de cannabis, d'un poids de 25,3 kilos" et dissimulés sous de la mousse et une électricité factice. Au total, les douaniers ont récupéré pour 7,4 millions d'euros de marchandise.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/