1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18h : les éléments qui mènent aux nouvelles mises en examen dans l’affaire Grégory
2 min de lecture

Le journal de 18h : les éléments qui mènent aux nouvelles mises en examen dans l’affaire Grégory

REPLAY - Marcel et Jacqueline Jacob, l’oncle et la tante du père de Gregory Villemin, sont à leur tour visés par l’enquête sur le meurtre du petit garçon, toujours non-élucidé plus de 30 ans après les faits.

Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne.
Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne.
Crédit : AFP
Journal de 18h : les éléments qui mènent aux nouvelles mises en examen dans l'affaire Grégory
00:15:33
Olivier Boy

Marcel et Jacqueline Jacob, 71 et 72 ans, sont l’oncle et la tante de Jean-Marie Villemin, père du petit garçon jeté dans la Vologne en 1984. Marcel et Jacqueline Jacob sont tous les deux mis en examen pour enlèvement et séquestration suivis de meurtre. Ils sont placés en détention provisoire. Le couple nie toute implication mais il n’a pas d’alibi étayé, précise le procureur de Dijon, qui ajoute que : "Ceux qui ont participé à l’enlèvement sont les auteurs du crime."

De nouveaux éléments motivent cette mise en examen. D’abord la graphologie, qui permet de dire avec plus de certitude que Jacqueline Jacob, pour au moins une des lettres anonymes, serait le fameux corbeau ou en tout cas l’un des corbeaux. Ensuite, il y a le logiciel Anacrime qui a permis de rentrer tous les coups de téléphone anonymes ; il y en a eu des centaines dans cette affaire, et à chaque fois qu’il y a eu un coup de fil anonyme le couple Jacob n’avait pas d’alibi.

Troisième chose, la détestation qu’ils éprouvaient à l’égard de Jean-Marie Villemin : il y a eu des disputes entre eux, notamment une dispute où Marcel Jacob appelait Jean-Marie Villemin le chef. C’est ce mot que l’on retrouve sur les lettres anonymes du corbeau. Voilà les éléments qui, pour le juge d’instruction, suffisent à mettre en examen le couple Jacob. 

À écouter également dans ce journal

- Une voiture remplie de bonbonnes de gaz a été retrouvée à la mi-journée dans la commune de Chasse-sur-Rhône, dans l'Isère. Heureusement, les démineurs ont pu écarter tout risque d'explosion.

À lire aussi

- L'ancien chancelier allemand, Helmut Kohl, est mort à l’âge de 87 ans. Il avait longuement œuvré pour la réunification des deux Allemagnes. Il était membre de la CDU, l'Union Chrétienne Démocrate, comme Angela Merkel.

- Le professeur Christian Cabrol, pionnier de la greffe cardiaque, est décédé ce matin à Paris d'une longue maladie. Il avait 91 ans. Il s'est éteint à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, là-même où il avait réalisé la première greffe cardiaque en Europe. C'était en 1968.

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l'hôpital Cochin à la mi-journée. La candidate Les Républicains aux législatives à Paris a été agressée hier par un homme d'une cinquantaine d'années alors qu'elle distribuait des tracts sur un marché. Elle est tombée à terre et a perdu connaissance plusieurs minutes. Elle souffre d'un traumatisme crânien bénin.

- Le bilan de l'incendie de la tour de Londres s'est encore alourdi. Il fait maintenant état de 30 morts et il est encore provisoire : des dizaines de résidents de cet immeuble de logements sociaux sont portés disparus. Le drame est peut-être dû à l'explosion d'un réfrigérateur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/