1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Joël Chenal accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes : une plainte déposée contre l'ancien champion de ski
2 min de lecture

Joël Chenal accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes : une plainte déposée contre l'ancien champion de ski

Le médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Turin (2006) est accusé par plusieurs femmes, mineures au moment des faits, de harcèlement et agression sexuelle. L'une d'elle a déposé plainte lundi 21 juillet.

L'ancien skieur Joël Chenal à Tignes en 1999.
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il m'envoyait des messages pour me demander, par exemple, de me filmer sous la douche, j'étais en panique". Kate (prénom modifié) fait partie de la douzaine de femmes accusant l'ancien skieur et vice-champion olympique 2006 Joël Chenal d'avoir commis des violences sexuelles. L'une d'elle, anonyme aujourd'hui âgée de 27 ans, a porté plainte lundi 21 juillet en Savoie pour des faits d'agression sexuelle remontant à 2015.

Les premières accusations pour des faits de harcèlement sexuel ont été rendues publiques par le journal Le Monde le 4 juillet dernier, des faits niés par le principal intéressé. Dans cette enquête, l'ancien skieur, entraîneur de la Fédération française de ski (FSS) de 2013 à 2017 était mis en cause par sept victimes présumées, dont Kate. Le quotidien a ensuite fait état de cinq nouvelles accusations et de la plainte déposée au parquet d'Albertville.

Le mode opératoire est souvent le même : des contacts via Internet, les réseaux sociaux puis des flatteries et des échanges autour du ski, avant de basculer sur des messages à connotation sexuelle. "Combien de fois j'ai reçu des messages de lui en érection me proposant de venir le voir en me promettant de l'argent de poche, tandis qu'il regardait des pornos", raconte ainsi Aurélie (prénom modifié), 23 ans aujourd'hui et harcelée de ses 11 à ses 18 ans, jusqu'en 2019.

Le président de la fédération a décidé de l'ouverture d'une procédure disciplinaire avec suspension provisoire immédiate de Joël Chenal

Communiqué de la FFS

Dans un premier temps, la FFS avait indiqué mercredi à l'AFP ne pas vouloir réagir officiellement mais a finalement annoncé dans un communiqué en fin d'après-midi la "suspension provisoire immédiate" de l'entraîneur, qui exerce toujours dans sa structure d'entraînement "Silver Ski Team" basée dans la station de la Rosière, près de Bourg-Saint-Maurice.

À lire aussi

La FFS annonce également qu'elle "va se constituer partie civile dans cette affaire, affirmant ainsi sa volonté de soutenir les victimes, de coopérer pleinement avec les autorités judiciaires et de faire toute la lumière sur ces faits inacceptables."

Interrogé par l'AFP, le ministère des Sports a dit "prendre acte" de la décision de la FFS et précisé qu'une enquête administrative avait été ouverte à la suite du premier article du Monde. Il "suit de près l'évolution de cette enquête et les mesures qui pourraient être prises", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte