1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. JO Paris 2024 : "J'aurais dû me rendre compte", témoigne une victime des escroqueries à la billetterie
2 min de lecture

JO Paris 2024 : "J'aurais dû me rendre compte", témoigne une victime des escroqueries à la billetterie

34 enquêtes ont été ouvertes pour des escroqueries à la billetterie des Jeux olympiques. Les victimes pensaient acheter des places pas chères pour assister à la dernière minute aux épreuves, mais après le virement bancaire, rien.

Les arnaques sur internet touchent plus de monde qu'on ne pourrait le penser.
Crédit : Pickawood / Unsplash
JO PARIS 2024 - Témoignage d'une victime des escroqueries à la billetterie
00:01:45
Lise Tavelet - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les escrocs opèrent majoritairement sur les réseaux sociaux, et depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024, les victimes sont nombreuses, et 34 enquêtes ont été ouvertes par la PJ parisienne d'après les informations de RTL. Apolline en fait partie. Elle a 26 ans et voulait absolument aller voir du basket. Elle tombe sur une annonce sur Facebook, échange pendant plusieurs jours avec une personne qui prétend être aux États-Unis. Ça lui semble fiable, alors elle veut lui acheter deux places, pour 100 euros. 

"Elle avait l'air compréhensive, elle avait accepté l'accord des 50% avant, 50% après, donc c'est vrai que je ne me suis pas méfiée", confie-t-elle. C'est en fait une arnaque bien connue par la commissaire Sophie Robert, cheffe de la brigade de la répression de la délinquance astucieuse : "Avec l'engouement des JO, les gens recherchent énormément de places pour assister à tout type d'épreuves. Sur ces groupes, il y a des individus qui arrivent à s'inscrire avec des faux comptes Facebook, ils proposent donc la revente de place, et une fois qu'ils sont payés, ils ne les délivrent jamais". 

Résultat : Apolline a perdu 50 euros, car elle en a seulement payé une d'avance, mais elle s'en veut surtout, de ne pas avoir vu ce qui clochait. "J'aurais dû me rendre compte, parce qu'il y avait quand même quelques signes, par exemple le fait qu'elle voulait envoyer les places par mail, on pouvait se demander pourquoi elle ne passait pas par la plateforme officielle".

Sauf que la plateforme officielle, "elle revend seulement au prix de vente, donc si des personnes bradent parce qu'ils revendent au dernier moment, ce n'est pas possible", regrette-t-elle. Seul le site officiel est pourtant fiable. La PJ parisienne dit avoir déjà identifié plusieurs escrocs parmi les 34 enquêtes ouvertes pour escroquerie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte