1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jihad : un Français qui voulait rejoindre la Syrie en voilier interpellé
1 min de lecture

Jihad : un Français qui voulait rejoindre la Syrie en voilier interpellé

Un homme de 49 ans et un complice de 21 ans souhaitaient rejoindre les rangs d'Omar Omsen en Syrie, proche d'al-Qaïda. Ils avaient prévu de parti en voilier.

Les membres d'un groupe jihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Crédit : AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les départs en Syrie ont dévissé depuis la chute de Raqqa fin 2017. De moins en moins de Français tentent de rejoindre les terres du jihad, mais certains restent convaincus de leur mission en zone irako-syrienne.

C'est apparemment le cas de cet homme de 49 ans, interpellé le 18 mai dernier dans l'Hérault alors qu'il voulait naviguer jusqu'en Syrie sur son voilierdévoile BFMTV le 7 août. Il souhaitait emmener sa fille de 10 ans avec lui, mais la mère de l'enfant l'a signalé. Un complice de 21 ans a également été arrêté par les autorités quelques jours plus tard.

D'après la chaîne d'information en continu, le projet était bien avancé et les deux candidats au jihad avaient réuni des vivres pour la traversée et imaginé différents itinéraires pour regagner les côtes syriennes.

Ils voulaient rejoindre les rangs d'Omar Omsen, ou Omar Diaby, figure incontournable du recrutement de jihadistes en France. 

De l'Hérault à la Syrie
Crédit : Capture Google Maps
À lire aussi

D'après France Soir, son groupe Firqatul Ghuraba combat aux côté du PIT (Parti islamique du Turkistan), proche d'al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda.

"Omar Omsen et sa brigade sont depuis longtemps les principaux recruteurs de jihadistes français, explique Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, à BFMTV. C’est quelqu’un qui continue à être actif sur zone, en dépit des pressions de la coalition, de la Turquie et d’autres forces locales.

"Dans un article publié sur France Soir, l’agrégé d'histoire Matteo Puxton décrypte la dernière vidéo envoyée par le groupe d'Omar Omsen, le 28 juillet dernier. Dans celle-ci, "les jihadistes français d'Omar Omsen concurrencent l'État islamique", résume l'agrégé d'histoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte