1 min de lecture Syrie

Jihad : un Français qui voulait rejoindre la Syrie en voilier interpellé

Un homme de 49 ans et un complice de 21 ans souhaitaient rejoindre les rangs d'Omar Omsen en Syrie, proche d'al-Qaïda. Ils avaient prévu de parti en voilier.

Les membres d'un groupe jihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Les membres d'un groupe jihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012. Crédit : AFP

Les départs en Syrie ont dévissé depuis la chute de Raqqa fin 2017. De moins en moins de Français tentent de rejoindre les terres du jihad, mais certains restent convaincus de leur mission en zone irako-syrienne.

C'est apparemment le cas de cet homme de 49 ans, interpellé le 18 mai dernier dans l'Hérault alors qu'il voulait naviguer jusqu'en Syrie sur son voilierdévoile BFMTV le 7 août. Il souhaitait emmener sa fille de 10 ans avec lui, mais la mère de l'enfant l'a signalé. Un complice de 21 ans a également été arrêté par les autorités quelques jours plus tard.

D'après la chaîne d'information en continu, le projet était bien avancé et les deux candidats au jihad avaient réuni des vivres pour la traversée et imaginé différents itinéraires pour regagner les côtes syriennes.

Ils voulaient rejoindre les rangs d'Omar Omsen, ou Omar Diaby, figure incontournable du recrutement de jihadistes en France. 

De l'Hérault à la Syrie
De l'Hérault à la Syrie Crédit : Capture Google Maps
À lire aussi
Un officier de la garde républicaine, avec le portrait de Samuel Paty attentat
Les infos de 6h30 - Samuel Paty : ce que l’on sait des liens entre le terroriste et des djihadistes

D'après France Soir, son groupe Firqatul Ghuraba combat aux côté du PIT (Parti islamique du Turkistan), proche d'al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda.

"Omar Omsen et sa brigade sont depuis longtemps les principaux recruteurs de jihadistes français, explique Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, à BFMTV. C’est quelqu’un qui continue à être actif sur zone, en dépit des pressions de la coalition, de la Turquie et d’autres forces locales.

"Dans un article publié sur France Soir, l’agrégé d'histoire Matteo Puxton décrypte la dernière vidéo envoyée par le groupe d'Omar Omsen, le 28 juillet dernier. Dans celle-ci, "les jihadistes français d'Omar Omsen concurrencent l'État islamique", résume l'agrégé d'histoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Jihad Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants