1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Isère : un gendarme condamné pour des violences sur une collègue
2 min de lecture

Isère : un gendarme condamné pour des violences sur une collègue

Un gendarme de Roussillon a été condamné à une amende pour des violences à l'encontre d'une de ses collègues.

Un gendarme (photo d'illustration)
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La jeune militaire avait été gazée, frappée et jetée pieds et poings liés dans une cellule. Le tribunal de grande instance de Vienne a condamné mardi 30 septembre un gendarme à une amende pour violences volontaires, et relaxé quatre de ses collègues poursuivis pour des brimades ayant dégénéré à l'encontre d'une jeune collègue au cours d'une fête, selon leurs avocats.

En avril, la victime, jeune gendarme, avait porté plainte contre ses collègues de la brigade de Roussillon (Isère), qu'elle accusait de coups, de l'avoir gazée avec une bombe lacrymogène et de l'avoir poussée pieds et poings liés dans une cellule, "pour rire".

150 euros d'amende pour le principal prévenu

Le principal prévenu, âgé de 27 ans, a été condamné à 150 euros d'amende pour des blessures involontaires, survenues lors d'une fête, et 1.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour des violences volontaires avec arme, en l'occurrence une bombe lacrymogène, a précisé l'avocat de la victime, Me Joël Grabarczuyk.

"Les cinq ont été relaxés pour les faits les plus graves d'enlèvement et séquestration. C'est une décision raisonnable", a estimé Me Gabriel Versini-Bullara, l'avocat des prévenus. "Ils retrouvent leur honneur battu en brèche par des salissures proférées sur eux par des collègues et la hiérarchie."

Une décision "a minima" selon l'avocat de la victime

L'avocat de la cliente est également satisfait de cette décision "a minima", dans la mesure où sa cliente "est reconnue comme victime de ces agissements".

"Je ne condamne pas les personnes, je condamne les actes qui se sont passés", avait-elle déclaré lors du procès avant d'ajouter: "Je reconnais que je voulais me faire accepter à la gendarmerie."

Ce n'est pas parce que c'est un monde d'hommes qu'il ne faut pas respecter les femmes qui font ce métier

L'avocat de la victime

"C'était des camarades, avec lesquels elles s'entendait bien, qui ont dérapé, a expliqué son avocat. Des actes, leur comportement, leur grossièreté, la violence pour quelques-uns, n'étaient pas acceptables." "Ce n'est pas parce que c'est un monde d'hommes qu'il ne faut pas respecter les femmes qui font ce métier", a-t-il commenté.

Des mesures disciplinaires pourraient encore être prises à l'encontre des gendarmes. Me Versini dénonce d'ailleurs leur affectation à des tâches subalternes depuis l'affaire. "Des gens de terrain ont été affectés à tondre la pelouse, repeindre des bâtiments", déplore-t-il.

Quant à la victime, "une chose est certaine: sa carrière dans la gendarmerie est terminée", selon son avocat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte