À la veille du Milipol, le plus grand salon mondial dédié à la sécurité intérieure, Cathy Robin, la directrice générale de l'entreprise Axon France, anciennement Taser, a répondu aux questions de RTL, ce lundi 13 novembre. Concernant ce changement de nom, qui ne laisse plus apparaître le produit d'appel de l'entreprise, le fameux Taser dont sont équipées les forces de l'ordre, la directrice explique que le but est de "mettre en avant la partie 'Axon', c'est-à-dire tout ce qui est caméras et logiciels", tout en gardant le Taser parmi cette gamme. Un choix qui permet à Axon de mettre en avant de nouveaux produits, notamment vidéo, et de les faire connaître auprès des services de police français, ajoute-t-elle.
Et de réagir aux propos du patron d'Axon, Rick Smith, qui a déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche que le Taser "sauve des vies", car il remplace le pistolet. Une affirmation qu'approuve Cathy Robin, qui prône d'ailleurs la "généralisation" du Taser : "Je pense vraiment que le fait de pouvoir avoir des armes de force intermédiaire, qui puissent aider à la désescalade dans un premier temps et réduire considérablement les blessures, voire les morts, c'est important", souligne-t-elle.
Et de défendre le bilan du Taser, pistolet à impulsion électrique, souvent critiqué, accusé de provoquer de graves troubles cardiaques et neurologiques durables : "Il y a très peu de blessés en réalité par rapport au nombre d'usages", assure la directrice, qui rappelle que "l'IGPN et l'IGGN publient chaque année des chiffres sur internet, c'est libre d'accès". Et de donner quelques exemples livrés par la police : "1 blessé pour 3.000 utilisations sur 2021, et en 2022, un nombre qui s'accroît en termes d'usage, et pas de blessés", indique Cathy Robin.
Son entreprise fournit les forces de l'ordre françaises en Taser - qui sont "uniquement réservés" à cet usage et ne peuvent être vendus aux particuliers, précise Cathy Robin -, mais aussi la SNCF et la RATP en caméras. Mais combien vaut un Taser, aujourd'hui en France ? "Environ un millier d'euros", révèle Cathy Robin, qui ajoute qu'une formation est impérative pour l'utiliser.
Mardi, plus de 1.000 exposants de plus 50 pays, et au moins 30.000 visiteurs sont attendus pendant 4 jours au Parc des expositions de Villepinte. Le salon est réservé aux professionnels de plus de 16 ans, "une question de sûreté", estime Cathy Robin, qui rappelle que les produits présentés seront des armes de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte