En Direct
1 min de lecture
Vitrail Louis Ribes
Crédit : Marie Guerrier / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2022, 28 ans après sa mort, Louis Ribes a été accusé d'avoir violé et agressé sexuellement des dizaines d'enfants. Le premier signalement connu remonte à 1976 au séminaire d'aînés de Vienne-Estressin, où Louis Ribes qui y restera jusqu'à sa mort.
Au micro de Mohamed Bouhafsi, Annick Moulin, une victime, a décidé de raconter le calvaire qu'elle a subi. Selon elle, Louis Ribes avait une emprise importante sur les familles : "C'était un ami des parents. Il avait une emprise sur eux, une aura, et sur nous les enfants, qui faisaient qu'on ne pouvait pas résister à ses demandes."
Elle compare ainsi son agression à "un meurtre sans cadavre" : "On est mort de l'intérieur. On a perdu tout un pan de notre enfance qu'on ne retrouvera jamais."
Surnommé le "Picasso des églises", durant toute sa carrière, Louis Ribes a réalisé des productions pédopornographiques, des dessins et pris des photos de ses victimes. "Ces tableaux, ce sont des preuves de ce que l'on a vécu. Ces personnes qui sont catholiques, et qui viennent prier sous ces vitraux et sous ces tableaux, ils prient sous des scènes de crime", conclut Annick Moulin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte