Une requête avait été déposée dès le vendredi 3 février pour déterminer les responsabilités dans les violences subies par Théo, un jeune homme de 22 ans vivant à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lors d'un contrôle d'identité effectué par quatre policiers. Ce lundi 6 février, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé dans un communiqué de presse donner une suite favorable à cette requête, et qu'il "lancera donc rapidement ses investigations sur cette dramatique affaire qui illustre les conflits qui naissent parfois des contrôles d'identité."
Dans le texte, le Défenseur des droits fait valoir "l'absence de traçabilité des contrôles", qu'il pointe depuis cinq ans. Dimanche 5 février, les quatre policiers ont été mis en examen. L'un pour "viol", les trois autres pour "des violences volontaires." La scène de l'interpellation a été captée par les caméras de la police municipale. Les images, lointaines et confuses, permettent néanmoins de distinguer un policier "porter un coup de matraque horizontal au niveau des fesses" du jeune homme, comme l'avait rapporté une source proche de l'enquête au Parisien.
Théo a témoigné des circonstances de son agression, dans un enregistrement audio effectué par son avocat, maître Dupont-Moretti. Ce lundi 6 février, plusieurs centaines d'habitants de la commune ont marché pour réclamer "justice" pour Théo, à ce jour encore hospitalisé à Aulnay-sous-Bois en raison de graves blessures au niveau de la zone rectale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.