1 min de lecture Justice

Innocence project, la dernière chance des condamnés à tort.

REPLAY - Innocence Project est un collectif d'avocats qui vient en aide bénévolement à ceux qui se considèrent condamnés ou accusés à tort.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Innocence project, la dernière chance des condamnés à tort. Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel

L'édito de Jacques Pradel


Ils représentent la branche française du « Projet Innocence », né aux Etats-Unis en 1992, qui a déjà permis d’obtenir la libération de plus de 300 personnes, dont certains attendaient leur exécution dans les couloirs de la mort. La déclinaison française est née grâce à Maître Sylvain Cormier en 2013, entouré par des confrères, magistrats, policiers, experts, détectives, journalistes ou encore des techniciens de la police scientifique. L'objectif: forcer les autorités à rouvrir des dossiers pour faire sortir des innocents de prison. La tâche est grande, en France, seules 11 personnes condamnées ont pu accéder à la révision de leur procès dans toute l'histoire judiciaire moderne.

Nos invités

Sylvain Cormier, avocat au barreau de Lyon et fondateur d'Innocence Project France, Maître Christian Charrière-Bournazel, Avocat à la Cour et Ancien Bâtonnier de l'Ordre, François Lefort, prêtre, médecin humanitaire, condamné à 8 ans de prison en 2005 par la cour d'assises de Nanterre pour viol de jeunes garçons au Sénégal, il a toujours clamé son innocence, Maitre Philippe Sarda, du barreau de Paris, l'avocat de François Lefort. 

À lire aussi
Strasbourg : des policiers de la BRI patrouillent au lendemain de la fusillade du 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Attentat à Strasbourg : où en est l'enquête, deux jours après l'attaque ?

 
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Justice Procès Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790367542
Innocence project, la dernière chance des condamnés à tort.
Innocence project, la dernière chance des condamnés à tort.
REPLAY - Innocence Project est un collectif d'avocats qui vient en aide bénévolement à ceux qui se considèrent condamnés ou accusés à tort.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/innocence-project-la-derniere-chance-des-condamnes-a-tort-7790367542
2017-10-04 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eRte9To0kbwMA4oV1e9DMA/330v220-2/online/image/2016/0420/7782917216_patrick-dils-le-19-mai-2007.jpg