1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Yvelines : le mystère des pieds trouvés à Mericourt résolu
2 min de lecture

INFO RTL - Yvelines : le mystère des pieds trouvés à Mericourt résolu

Les deux pieds humains trouvés en bord de Seine en septembre dernier à Mericourt, sont attribués de manière formelle à un homme de 68 ans qui avait disparut en mars dernier annonce le parquet de Versailles à RTL.

Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère autour de cette macabre découverte dans les Yvelines et révélé par RTL est enfin résolu. Les analyses génétiques sont formelles : les deux pieds humains appartiennent à un homme âgé de 68 ans, dont la disparition avait été signalée par son épouse en mars dernier. 

Le 10 septembre dernier, une promeneuse cheminant sur les bords de Seine à Méricourt avait remarqué une chaussure de randonnée, avec à l'intérieur un pied humain. À quelques mètres de la première chaussure, sa jumelle, ainsi que le deuxième pied, trouvé par des enquêteurs dépêchés sur place.

Une fois le propriétaire de ces pieds identifié, l'enquête de la brigade de Mantes-la-Jolie s'est attachée à éclaircir les circonstances de son décès. Plusieurs éléments laissent à penser que cet homme a choisi de mettre fin à ses jours : son véhicule à été retrouvé au niveau d’un pont près de la Seine à Gargenville - une commune proche de son lieu de domicile et qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la macabre découverte - il était suivi sur le plan psychologique et surtout il a laissé un mot d’adieu chez lui à l'attention de ses proches.

Par ailleurs, l’analyse de ces restes humains n’a révélé aucun élément de nature criminelle. Quand un corps reste immergé, précisent les experts, les pieds et les mains constituent les parties du corps se détachant naturellement en premier. La piste criminelle étant désormais exclue, Maryvonne Caillibotte, procureure de la République de Versailles, annonce à RTL le classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte du chef de meurtre en raison de l'absence d’infraction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte