En Direct
2 min de lecture
Dino Scala, en mai 2018
Crédit : L'OBSERVATEUR DE L'AVESNOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le jour où Margaux Mathieu évoque l’un de ces "violeurs oubliés" du cold-case du "violeur de la Sambre", devant la cour d’assises du Nord en juin 2022, la salle est comme traversée par un vent glacial. "Comme si, écrit-elle, après deux semaines de procès, la salle découvrait l’imposture : il n’y avait pas un seul violeur de la Sambre."
L’avocate de la défense, à l’époque collaboratrice du pénaliste Hervé Temime, demande notamment aux président la lecture du procès-verbal d’enquête concernant un certain Pascal P.. Cet homme, dont il a été retrouvé la trace dans le dossier d’instruction, vit à Maubeuge. Lorsqu’il est interrogé par les policiers, il reconnaît quatre viols. Mais les enquêteurs suspectent qu’il en ait commis une douzaine, à partir de 1998. Son mode opératoire est similaire à celui de Dino Scala : il agit "tôt le matin" notent les enquêteurs, il agrippe par l’arrière ses victimes, souvent sur un trajet entre leur domicile et un arrêt de bus pour se rendre au travail, sous la menace d’un couteau et il use d’une violence certaine. Pour quitter les lieux sans être vu, il demande à la victime de compter, ou d’attendre qu’il siffle. Troublant. C’est quasi exactement le mode opératoire de Dino Scala, sa prétendue signature criminelle.
Dans son livre, coécrit par Plana Radenovic journaliste à RTL, Margaux Mathieu démontre que les agresseurs sexuels courent les rues. Elle en cite plusieurs. Parmi eux Didier G., arrêté en 1998 à 6h30 du matin, une cassette vidéo pornographique dans la poche. Il est déjà connu de la justice pour viols. Un autre, Daniel C., fait froid dans le dos. Il a avoué avoir agressé sexuellement une centaine de femmes dans le Nord, entre 1991 et 2003.
Outre la multiplicité des violeurs de la Sambre, et donc des violences sexuelles comme contentieux de masse, ce que ces "dossiers-fantômes" démontrent, c’est le travail de la police pour rechercher Dino Scala, depuis l’ouverture d’une information judiciaire en 1996. Durant la longue enquête, une centaine d’hommes, suspects potentiels, ont été interpellés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte