La scène a été vue plus de 226 000 fois. On y voit une bagarre entre un policier de la BAC et un homme dans un hall d’immeuble du Blanc-Mesnil (93). Deux fonctionnaires bloquent l’accès au hall, alors que des habitants, dont celui qui filme la scène, dénoncent "un tête à tête" entre le policier et l’habitant.
À la suite de la diffusion de cette vidéo, la Préfecture de Police de
Paris a annoncé mardi qu’elle saisissait l’IGPN pour "établir les
circonstances dans lesquelles les faits montrés par ces images se sont
produits".
Selon le premier rapport des policiers que RTL a consulté, la scène s’est déroulée le lundi 18 avril à 16h30. Les fonctionnaires expliquent qu’ils souhaitent contrôler un individu qui entre dans un hall d’immeuble. "Au moment d’en ressortir plusieurs individus nous en empêchent", détaillent les policiers, puis "un individu à l’intérieur essaie de porter plusieurs coups de poing".
Le rapport
détaille qu’un policier reste à l’intérieur, en prise avec l’agresseur, deux
autres sortent pour faire face au groupe hostile qui les bloquait, jusqu’à ce
qu’un homme entre dans le hall et calme le jeu. L’agresseur décrit par les
policiers parvient a prendre la fuite, alors que les fonctionnaires décident de "quitter les lieux pour notre propre sécurité". Aucun fonctionnaire
n’a été blessé.
Les trois fonctionnaires seront convoqués pour s’expliquer sur cette situation. L’enquête IGPN devra démontrer si leur version des faits est conforme ou non à ce qu’ils ont décrit dans leur main courante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.