1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Philippe de Dieuleveult : l'enquête sur la mort de l'animateur connaît un nouveau tournant
1 min de lecture

INFO RTL - Philippe de Dieuleveult : l'enquête sur la mort de l'animateur connaît un nouveau tournant

D'après nos informations, une plainte pour "charges nouvelles" déposée par un neveu de l'animateur Philippe de Dieuleveult pourrait relancer l'enquête sur sa mort, 37 ans après sa mystérieuse disparition au Zaïre.

Philippe de Dieuleveult (à droite) entouré de ses quatre frères.
Philippe de Dieuleveult (à droite) entouré de ses quatre frères.
Crédit : AFP
INFO RTL - Philippe de Dieuleveult : l'enquête sur la mort de l'animateur connaît un nouveau tournant
00:00:45
Jean-Alphonse Richard - édité par Joanna Wadel

Selon nos informations, le neveu de l’aventurier Philippe de Dieuleveult, Alexis de Dieuleveult, vient de déposer une plainte auprès du Doyen des juges de Paris pour demander la réouverture de l’enquête sur le drame survenu sur le fleuve Zaïre en août 1985. La plainte pour "charges nouvelles", a été déposée dans les dernières heures par ses avocats, Me Jacques Trémolet de Villers et Grégoire Belmont. Les faits n'étant pas encore prescrits, l’enquête peut donc être rouverte. 

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, rendu célèbre par l’émission La Chasse au Trésor, et six de ses compagnons avaient péri lors de la descente des rapides d’Inga au Zaïre. Tous participaient à un raid motonautique. Ils se trouvaient alors dans un secteur très sensible, celui du barrage d’Inga, alors sous la menace d’intrusions de mercenaires. Le groupe aurait pu faire l’objet d’une méprise

Des témoignages font en effet état de douilles trouvées sur la rive et de soldats en patrouille au moment du passage des rafts. Seuls deux corps, dont un non identifié et celui du Belge Guy Collette, avaient été repêchés.

Le neveu de Philippe de Dieuleveult, qui depuis des années mène une longue enquête sur cette affaire, a exhumé une longue série de pièces jamais exploitées par la justice, notamment des récits de témoins sur le barrage d’Inga et de nombreuses incohérences. 

Il privilégie la piste de la bavure militaire à celle de l’accident retenue à l'époque par les autorités zaïroises et françaises. Une plainte contre X pour "meurtres" avait été déposée en 1995. Celle-ci s’était soldée par un non-lieu en 2004. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire