La haine comme héritage. Entre Christiane Roger et sa petite-fille Chantal Chézeau, ce n'est pas l'amour fou. Depuis toujours les deux femmes se détestent. Une haine qui s'est transmise de génération en génération. L'histoire remonte à la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'elle a à peine 18 ans, Christiane Roger est victime d'une terrible agression.
"Christiane Roger est victime d'un viol, commis par un soldat allemand en 44, qui donnera la naissance de Françoise. Françoise naît, mais quelque part est rejetée par sa mère parce qu'elle est le fruit d'un viol", explique Michel Mary, chroniqueur judiciaire, dans Enquêtes criminelles. Christiane ne parle jamais de Françoise comme sa fille.
Alors, lorsque Françoise donne naissance à sa propre fille, Chantal, elle l'éduque dans la haine de sa grand-mère. Une haine qui avait pris d'incroyables proportions, à cause d'un héritage : la villa familiale dont la grand-mère et sa petite-fille sont les seules héritières. Chantal Chézeau souhaite la vendre pour récupérer la moitié car avec son mari, ils sont totalement ruinés.
Christiane Roger, elle, souhaite demeurer dans cette maison et éviter toute vente. Il y a donc eu discorde entre les deux.
La guerre entre la grand-mère et sa petite-fille va connaître son apogée le 8 avril 2012, soit sept mois avant le meurtre de la vieille dame. Chantal, son mari et ses enfants débarquent dans la villa familiale, où vit désormais Christiane Roger, avec tous leurs bagages pour s'y installer. La femme de 83 ans les a alors menacés avec un couteau pour qu'ils partent.
La situation devient intenable, les coups bas se multiplient entre les deux camps jusqu'au soir du meurtre. Interdits bancaires, les époux Chézeau ont vraiment besoin d'argent. Acculés, ils n'ont plus qu'une solution pour s'en sortir : la résolution du litige successoral et cela passe par la mort de Christiane Roger. C'est Roger Chézeau qui porte le coup fatal à la femme de 83 ans mais Chantal Chézeau a participé activement à l'élaboration de ce plan. En 2015, ils sont tous les deux condamnés à 18 ans de prison.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte