1 min de lecture

L'intégrale : Le gang de Roubaix

Actif au début de l'année 1996, "le Gang de Roubaix" s'est rendu responsable de plusieurs braquages, d'un meurtre et d'une tentative d'attentat. Cinq des membres ont trouvé la mort durant l'intervention du Raid le 29 mars 1996.

Jacques Pradel

L'intégrale : Le gang de Roubaix

00:42:26

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonjour à tous !

Une émission consacrée aujourd'hui à l’odyssée sanglante du gang de Roubaix.
 
C’était en 1996. Une dizaine de voyous qui se réclamaient d’un combat islamiste, avaient décidé de soutenir la cause des Musulmans de Bosnie dans leur lutte contre les Serbes.

En février et mars 1996, pour soutenir leur cause et pour envoyer de l’argent aux soldats d’Allah en Bosnie, ils se sont mis à braquer des commerçants, des grandes surfaces, un camion de la Brink’s, n’hésitant pas à tirer sur les policiers ou les passants avec des armes de guerre, des grenades, des kalachnikovs et même un lance-roquette.
 
Quatre d’entre eux mourront dans leur maison en flammes de la rue Henri Carette à Roubaix, le 29 mars 1996, au cours d’un assaut des policiers du RAID.
L’un des deux chefs du gang sera, quant à lui, abattu sur une autoroute en Belgique. L’autre sera finalement arrêté en 2003, après une longue cavale à travers le monde.
 
Avec mon invité, l’écrivain et journaliste Christian Authier nous vous racontons l’histoire de ces jeune idéalistes, dont le destin a basculé dans cette dérive sanglante.

Jacques Pradel

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info