1 min de lecture

INFO RTL - Attentat d’Arras : la modélisation du parcours de l’assaillant, un acte capital

Un an après l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais), les juges antiterroristes semblent avoir mis au jour les responsabilités dans cet attentat où, fait rare, l'assaillant est encore en vie. Selon les informations de RTL, un acte capital reste encore à effectuer dans l'enquête : la modélisation, seconde par seconde, du parcours du terroriste.

Des résidents locaux assistent à la cérémonie d'enterrement de Dominique Bernard, retransmise sur un écran géant sur la façade de l'hôtel de ville d'Arras, le 19 octobre 2023.

Crédit : Denis Charlet / AFP

ATTENTAT D'ARRAS - La modélisation du parcours de l'assaillant, un acte capital pour l'enquête

00:02:14

Plana Radenovic - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13 octobre 2023, Mohammed Mogouchkov, un jeune Russe originaire d'Ingouchie, s'est rendu dans son ancien lycée et y a poignardé l'un de ses ex-professeurs, Dominique Bernard, 57 ans. Il y a aussi blessé un professeur d'EPS et deux employés de l'établissement avant d'être interpellé. 

Dans cette affaire, l'enquête de la justice a été particulièrement rapide. Selon une source proche du dossier, un acte capital reste encore à effectuer : la modélisation, seconde par seconde, du parcours du terroriste. Un document très précis qui compilera toutes les données de l'enquête : à savoir les dépositions des témoins visuels, la téléphonie ainsi que les images de la vidéosurveillance du 13 octobre.

Sans compter les investigations de téléphonie à mener, notamment sur les deux comptes à qui le terroriste a envoyé la vidéo dans laquelle il a prêté allégeance à l'État islamique sur Telegram.

Pendant ce temps-là, le terroriste, son petit frère et leur cousin, tous trois mis en examen, dorment en prison. Au quartier mineurs de Fleury-Mérogis, le petit frère ne cesse de le répéter, selon son avocat Ambroise Vienet-Legué : jamais, il n'aurait pu imaginer que son aîné puisse commettre un acte aussi atroce. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info