1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michaël Blanc, plus ancien détenu français emprisonné en Indonésie, va être libéré
2 min de lecture

Michaël Blanc, plus ancien détenu français emprisonné en Indonésie, va être libéré

La libération conditionnelle de Michaël Blanc, le plus ancien détenu français en Indonésie, a été approuvée. Il est emprisonné depuis plus de 14 ans, accusé de trafic de drogue.

Michaël Blanc et sa mère, photographiés en avril 2011 à la prison de Djakarta
Crédit : AFP/ROMEO GACAD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La libération conditionnelle de Michaël Blanc, le plus ancien détenu français en Indonésie, a été approuvée, a-t-on appris dimanche de source officielle, mais pourrait ne pas intervenir avant plusieurs jours. "La libération conditionnelle de Michaël Blanc a été approuvée", a indiqué une porte-parole du ministère indonésien de la Justice, Ika Yusanti. Mais "la procédure de libération implique une série de tâches... qui pourraient prendre une ou deux journées", a-t-elle averti.

Emprisonné depuis plus de 14 ans

En l'absence de convention de transfèrement entre la France et l'Indonésie, Michaël Blanc devra rester dans l'archipel musulman jusqu'à la fin de sa peine, le 21 juillet 2017. "Le dossier est accepté. Je ne m'imagine pas qu'ils puissent revenir là-dessus mais nous avons eu tellement de hauts et de bas dans ce dossier", a ajouté sa mère Hélène Le Touzey, qui a tout abandonné pour vivre en Indonésie auprès de son fils. "Aujourd'hui, un nouveau pas a été franchi. Je ne pense pas que la prison veuille créer des ennuis. Mais il y a tellement de bureaucratie et de règles que l'on a du mal à savoir où l'on va et ce qui nous attend", a-t-elle averti, soulignant les difficultés de la bureaucratie "kafkaïenne" indonésienne.

"Lundi, j'irai à la prison et là je devrais en savoir plus sur ce qui va se passer, quand et comment. Il devrait pouvoir sortir dans la semaine prochaine en liberté conditionnelle", a-t-elle ajouté. Une lettre de notification, envoyée par le parquet indonésien à la prison de Michaël Blanc et lue à l'AFP, confirme que le détenu est "libérable" à partir de lundi. Mais des démarches administratives restent à accomplir et pourraient prendre plusieurs jours, a souligné Hélène Le Touzey.

Depuis plus de 14 ans, Michaël Blanc croupit dans une prison près de Djakarta en Indonésie. Il a été arrêté en décembre 1999 pour trafic de cannabis quand la police a retrouvé 4 kilos de hachisch dans ses bouteilles de plongée, à l'aéroport de Bali. Il avait alors assuré que cet équipement lui avait été donné par un ami.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte