1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michaël Blanc en liberté conditionnelle : "Il ne pourra pas sortir d'Indonésie", dit sa mère
1 min de lecture

Michaël Blanc en liberté conditionnelle : "Il ne pourra pas sortir d'Indonésie", dit sa mère

RÉACTION - Hélène Le Touzey est "soulagée" d'avoir obtenu une libération conditionnelle prochaine pour son fils, arrêté en Indonésie pour trafic de drogue en 1999.

Michaël Blanc et sa mère, photographiés en avril 2011 à la prison de Djakarta
Crédit : AFP/ROMEO GACAD
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plus de 14 ans, il croupit dans une prison près de Djakarta en Indonésie. Michaël Blanc a été arrêté en décembre 1999 pour trafic de cannabis quand la police a retrouvé 4 kilos de hachisch dans ses bouteilles de plongée, à l'aéroport de Bali. Il avait alors assuré que cet équipement lui avait été donné par un ami. Aujourd'hui, il devrait bientôt bénéficier d'une libération conditionnelle.

"Pour la liberté conditionnelle, le dossier a été accepté, ça c'est une affaire sûre et acquise", confirme sa mère sur RTL. Mais Hélène Le Touzey, qui se bat sur place depuis des années pour faire sortir de son fils de prison, ne connait pas encore les détails de cette libération.

Lundi j'irai à la prison et je ne sais absolument pas s'il va pouvoir sortir avec moi

La mère de Michaël Blanc


"Comment et quand ça va se passer exactement, c'est resté encore nébuleux", explique-t-elle, "je pense que ça devrait se passer la semaine prochaine. Lundi, j'irai à la prison et je ne sais absolument pas s'il va pouvoir sortir avec moi."

Malgré ces incertitudes qui la rendent un peu "stressée", Hélène Le Touzey confie être "soulagée et heureuse". "Je me suis battue sur tous les fronts pour faire avancer son dossier", rappelle-t-elle.

Michaël n'aura pas le droit de sortir de l'Indonésie

La mère de Michaël Blanc
À lire aussi

De son côté, son fils préfère se protéger. "C'est arrivé plusieurs fois quand on arrivait au sommet de quelque chose qu'on retombe parce que ça ne se concrétisaient pas", explique sa mère, "il préfère se mettre en stand-by, en attendant la bonne nouvelle."

Même en cas de libération, il n'y aura pas de retour en France dans l'immédiat, "il n'aura pas le droit tout le temps de la liberté conditionnelle, plus une année de probation, de sortir de l'Indonésie", précise sa mère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte