Les deux mis en cause, un père de famille de 37 ans et un jeune de 23 ans, comparaissent pour "menaces de mort", "violences sur personne dépositaire de l'ordre public" et "rébellion". Ils encourent une peine de prison ferme. Le 11 juin 2013, plusieurs policiers avaient été pris à partie dans une rue du centre d'Argenteuil, alors qu'ils souhaitaient contrôler une femme de 25 ans portant un niqab.
Selon les fonctionnaires, le contrôle avait dégénéré après l'intervention d'un passant. Une soixantaine de personnes s'étaient alors massées autour des agents, qui avaient essuyé des insultes et des coups. Pour ramener le calme, les policiers avaient utilisé des balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes. Une quarantaine de policiers avaient été mobilisés.
Lors d'une première audience au mois de septembre, les avocats des prévenus avaient insisté sur le climat de confusion provoqué par l'interpellation, contestant tout rôle majeur joué par les deux hommes dans les affrontements.
Ces incidents étaient survenus dans un contexte de tension à Argenteuil, trois semaines après l'agression, dans une rue de la ville, d'une jeune femme portant le voile. Deux jours plus tard, une autre jeune femme voilée avait porté plainte, expliquant avoir été agressée par deux personnes, alors qu'elle se promenait en ville.
Une loi entrée en vigueur en 2010 interdit de dissimuler son visage dans l'espace public. La violation de cette interdiction est punie d'une amende maximum de 150 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte