Il y avait l'affaire "Duhamel", voici désormais l'affaire "Berry". "Le problème dans ce pays, c'est qu'il faut un scandale avec des gens qui ont de la notoriété pour qu'une cause s'exprime" a déploré Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, à propos de l'inceste. "La société a refusé de voir pendant des années" a poursuivi celui qui aussi l'auteur des Droits de l'enfant pour les nuls.
Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychothérapeute, constate chez ses patients victimes d'inceste "un soulagement, avec cette prise de conscience collective" avec "l'infime espoir que quelque chose puisse changer pour les générations d'après." À propos de l'omerta familiale : "L'inceste n'est pas un événement ponctuel et brutal, c'est un système familial gangréné".
Concernant le débat sur l'imprescriptibilité, "c'est un débat qui mérite vraiment d'être posé, car pour moi l'inceste est un crime contre l'humanité, contre-nature" a continué la psychologue. "On ne peut pas éluder le débat" a confirmé Jean-Pierre Rosenczveig. "Il faut penser au droit de la victime d'obtenir justice, mais il faut aussi penser à ce que quelqu'un d'innocent ne soit pas condamné à tort sur la base d'allégations déplacées" avant de poursuivre : "Des démarches intéressantes existent : si l'action publique est prescrite, ou l'auteur décédé, il peut quand même y avoir matière à enquête, pour reconnaître la condition de victime".
"Il est essentiel que la victime puisse, par le corps social, être réintégrée dans une dignité" abonde Marie-Estelle Dupont. Pour Jean-Pierre Rosenczveig, "il faut qu'il soit dit qu'un adulte n'a pas le droit d'avoir une relation sexuelle avec un enfant, ça doit être un crime. Ce n'est pas un viol, on n'est pas dans le débat sur le consentement, il faut poser l'interdit."
L'ancien président du tribunal pour enfants a fait un parallèle avec le viol conjugal, qui n'a été condamné par la cour de cassation qu'en 1995 : "On était dans l'idée, il y a vingt ans, que la femme appartenait à son mari. Aujourd'hui on est encore dans l'idée que l'enfant appartient aux adultes, il faut casser ça."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte