1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Inceste : "Touche pas à l'enfant, c'est un crime", clame un ex-président du tribunal pour enfants
2 min de lecture

Inceste : "Touche pas à l'enfant, c'est un crime", clame un ex-président du tribunal pour enfants

INVITÉS RTL - Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny et Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychothérapeute, s'expriment sur l'inceste et la libération de la parole de ces dernières semaines.

Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny
Crédit : RTL
L'Entretien du Jour du 03 février 2021
00:15:07
L'Entretien du Jour du 03 février 2021
00:15:07
Thomas Sotto - édité par Pierre Griner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y avait l'affaire "Duhamel", voici désormais l'affaire "Berry". "Le problème dans ce pays, c'est qu'il faut un scandale avec des gens qui ont de la notoriété pour qu'une cause s'exprime" a déploré Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, à propos de l'inceste. "La société a refusé de voir pendant des années" a poursuivi celui qui aussi l'auteur des Droits de l'enfant pour les nuls.


Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychothérapeute, constate chez ses patients victimes d'inceste "un soulagement, avec cette prise de conscience collective" avec "l'infime espoir que quelque chose puisse changer pour les générations d'après." À propos de l'omerta familiale : "L'inceste n'est pas un événement ponctuel et brutal, c'est un système familial gangréné".

Reconnaître le statut de victime

Concernant le débat sur l'imprescriptibilité, "c'est un débat qui mérite vraiment d'être posé, car pour moi l'inceste est un crime contre l'humanité, contre-nature" a continué la psychologue. "On ne peut pas éluder le débat" a confirmé Jean-Pierre Rosenczveig. "Il faut penser au droit de la victime d'obtenir justice, mais il faut aussi penser à ce que quelqu'un d'innocent ne soit pas condamné à tort sur la base d'allégations déplacées" avant de poursuivre : "Des démarches intéressantes existent : si l'action publique est prescrite, ou l'auteur décédé, il peut quand même y avoir matière à enquête, pour reconnaître la condition de victime".

"Il est essentiel que la victime puisse, par le corps social, être réintégrée dans une dignité" abonde Marie-Estelle Dupont. Pour Jean-Pierre Rosenczveig, "il faut qu'il soit dit qu'un adulte n'a pas le droit d'avoir une relation sexuelle avec un enfant, ça doit être un crime. Ce n'est pas un viol, on n'est pas dans le débat sur le consentement, il faut poser l'interdit."

L'ancien président du tribunal pour enfants a fait un parallèle avec le viol conjugal, qui n'a été condamné par la cour de cassation qu'en 1995 : "On était dans l'idée, il y a vingt ans, que la femme appartenait à son mari. Aujourd'hui on est encore dans l'idée que l'enfant appartient aux adultes, il faut casser ça."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte