1 min de lecture

Incendie dans le Var : des milliers de personnes évacuées préventivement

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées dans le Var dans la nuit de ce mardi 17 août en raison d'un incendie de forêt qui fait rage depuis hier lundi.

Un violent incendie fait rage dans le Var depuis ce lundi 16 août

Crédit : GEORGIO PAPAPETROU / AFP

Romain Giraud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers de personnes, dont des touristes séjournant dans des campings, ont été évacuées préventivement dans le Var, plus précisément dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, dans la nuit de ce mardi 17 août en raison d'un incendie de forêt qui fait rage depuis ce lundi, a indiqué une porte-parole des pompiers, contactée par l'AFP.


"Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime. Quelques 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent", a-t-elle précisé. La préfecture du Var a aussi confirmé l'évacuation de plusieurs campings. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.

L'incendie, qui s'est déclaré ce lundi 16 août au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, basé à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, a parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue, ce mardi 17 août au matin, selon les pompiers : "il s'agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée", ont en revanche précisé les pompiers qui reprennent les largages d'eau par avion et hélicoptère en plus des moyens de lutte au sol. "Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures", ont-ils spécifié.

Cet incendie fait rage dans un contexte apocalyptique dans la zone des pays méditerranéens. En effet, la Grèce, l'Italie, l'Algérie, l'Espagne ou encore le Maroc sont en proie à de violents incendies depuis le début de l'été. Lundi 9 août dernier, le rapport du GIEC mettait en lumière un rapport direct entre ces catastrophes naturelles et le réchauffement climatique, à cause des "chaleurs extrêmes".

À lire aussi

Par ailleurs, selon un autre rapport de l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) publié le 13 août, le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré de l'histoire sur Terre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte