1 min de lecture

Imam Mahjoubi : le Conseil d'État valide son expulsion en appel, annonce Gérald Darmanin

Accusé d'avoir tenu des propos en dehors du "cadre des valeurs de la République française", il avait fait appel de son expulsion.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 17 octobre 2023.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Victoire importante contre l’islam radical". Sur son compte X, le ministre de l'Intérieur annonce ce 29 mars que "le Conseil d’État vient de confirmer en appel l’expulsion de l’imam radical Mahjoubi".

Le Conseil d'État a ainsi validé la décision de la juge des référés rendue le 4 mars dernier quant à l'expulsion de cet imam de la petite ville de Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard, interpellé puis expulsé le 22 février vers la Tunisie. 

Il était notamment reproché à Mahjoub Mahjoubi la diffusion d'une vidéo dans laquelle il qualifiait le "drapeau tricolore" - sans préciser s'il s'agissait du drapeau français - de "drapeau satanique" qui n'aurait "aucune valeur auprès d'Allah (Dieu en arabe)".

En première instance, le tribunal avait jugé que les propos prononcés par Mahjoub Mahjoubi ne s'inscrivaient pas dans "le cadre des valeurs de la République française, opposaient les musulmans et les non-musulmans, incitaient à la haine envers les juifs et Israël ou faisaient l'apologie du jihad et de la charia".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info