En Direct
2 min de lecture
Un mégot de cigarette (illustration).
Crédit : Gabriel Almanzar / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Deux hommes sont poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui après avoir été interpellés en train de fumer en forêt en Gironde, alors que le département est parcouru par un feu "hors normes" de plus de 19.000 hectares, a annoncé le parquet de Bordeaux ce vendredi 24 juillet.
Un individu de 29 ans surpris en train de fumer en zone forestière à Lège-Cap-Ferret dans la nuit de mercredi à jeudi a été placé en garde à vue et déféré vendredi devant le parquet de Bordeaux. Il a fait l'objet d'une composition pénale avec interdiction de paraître dans les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne pour six mois.
Ce même jour, alors que les gendarmes contrôlaient un homme de 26 ans en train de fumer en forêt à Lacanau, ils ont constaté qu'il avait aussi allumé, la veille, un barbecue à côté de son campement. Actuellement en garde à vue, "il sera déféré au parquet au cours du week-end", précise Renaud Gaudeul.
Par ailleurs, à La-Teste-de-Buch, à proximité de la caserne de pompiers du Pyla, un briquet a été découvert sur une parcelle où plus de 600 m2 ont brûlé jeudi soir. Le parquet a ouvert une enquête pour destruction volontaire par incendie, mais aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.
Mercredi, après la mort de deux pompiers professionnels en intervention à Mérignac, le procureur de la République, Renaud Gaudeul, avait annoncé un durcissement des poursuites pénales contre l'emploi du feu en milieu forestier, et notamment le jet de mégots. L'emploi du feu en milieu forestier dans les départements des Landes, de Gironde et du Lot-et-Garonne, où il est interdit, est désormais passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, pour mise en danger de la vie d'autrui.
Alors que l'incendie, parti de Saumos mercredi aux environs de midi, continue de dévorer le bassin d'Arcachon, où il avait parcouru vendredi plus de 19.000 hectares, le procureur a confirmé vendredi que le départ de ce feu "aurait été provoqué par l'emploi d'une machine de débroussaillage utilisée par les ouvriers d'une entreprise chargée de nettoyer les abords d'une ligne à haute tension pour le compte de la société Enedis".
Il a rappelé que l'usage de cet engin était bien autorisé à cette heure-là, par arrêté préfectoral. L'interdiction de "tous travaux forestiers utilisant des moteurs thermiques" dans le département a été prise le soir-même.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte