1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Il ne faudrait pas qu'il m'ait pris mes bijoux" : un faux plombier devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne
1 min de lecture

"Il ne faudrait pas qu'il m'ait pris mes bijoux" : un faux plombier devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne

Un homme de 33 ans est accusé d'avoir dépouillé au moins 36 personnes âgées en se faisant passer pour un plombier. Les faits ont été commis entre début juillet 2024 et le 8 janvier 2025.

Un plombier (Illustration)
Crédit : fran1 / Pixabay
ARNAQUE - Un faux plombier devant le tribunal correctionnel
00:01:26
Frédéric Perruche - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 33 ans, qui se faisait passer pour un plombier pour mieux dépouiller les personnes âgées, comparaît ce mercredi 19 février devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne. Ses cibles s'appellent Lucienne, Odette, Yvonne, Paulette, Raymonde ou encore Marguerite. Elles sont au moins 36 et sont âgées de 75 à 95 ans.

Georgia ne s'est pas méfiée quand elle a ouvert sa porte à ce faux plombier. "C'est vrai, je me suis fait avoir. Oui, je l'ai fait rentrer, il venait voir les tuyaux. Qu'est-ce que vous faites, vous ? Vous ne le faites pas rentrer ? J'ai eu confiance, vraiment. D'une gentillesse, d'une politesse, on ne peut pas mieux. Oui, il m'a un peu embobiné, si vous voulez", témoigne-t-elle au micro de RTL.

L'homme, sympathique et poli, fait main basse en quelques minutes sur la boîte à bijoux de la retraitée. "Il me dit, 'écoutez, je viens contrôler vos tuyaux. Combien vous avez de radiateurs ?' Je lui dis, j'en ai cinq. Et il a été à la chambre. On a ouvert les robinets. 'Ouvrez l'eau chaude, ouvrez l'eau froide, ouvrez l'eau chaude'. On a fini de manger. Je dis à mon mari, 'il ne faudrait pas qu'il m'ait pris mes bijoux'. Mais j'étais sûre que non. Il est resté huit minutes. Huit minutes", raconte-t-elle. Georgia a retenu la leçon, elle n'ouvrira plus. 

Le faux plombier de 33 ans a écumé la région stéphanoise pendant six mois. Déjà condamné pour une quinzaine de délits depuis 2012, il encourt jusqu'à 10 ans de prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte