1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ibrahim Maalouf poursuivi pour "atteinte sexuelle" sur mineure
2 min de lecture

Ibrahim Maalouf poursuivi pour "atteinte sexuelle" sur mineure

Les faits remontent à décembre 2013, lorsqu'il a embrassé une collégienne de 3e venue effectuer un stage dans son studio d'enregistrement.

Ibrahim Maalouf au festival international de jazz de Marseille des Cinq Continents, le 25 juillet 2016
Ibrahim Maalouf au festival international de jazz de Marseille des Cinq Continents, le 25 juillet 2016
Crédit : Claude Paris/AP/SIPA
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Il a immédiatement reconnu les faits. Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais à succès de 36 ans, a été placé en garde à vue à la sûreté territoriale du Val-de-Marne à la fin du mois de janvier dans le cadre d'une affaire "d'atteinte sexuelle", comme qualifiée par la procureure Laure Beccuau à l'AFP, sur une adolescente de 14 ans. C'est Le Parisien qui révèle l'affaire, le 3 mars 2017, ajoutant qu'un jugement dans le cadre d'une reconnaissance préalable de culpabilité (ou plaider-coupable) a d'abord été envisagée. Cette procédure, utilisée pour les dossiers sans difficultés, a finalement été abandonnée au profit d'une poursuite d'enquête, explique le journal.

Les faits sont survenus en décembre 2013, lorsqu'une collégienne de 3e est venue effectuer un stage d'une semaine dans le studio d'enregistrement d'Ibrahim Maalouf rue Denis-Papin à Ivry-sur-Marne (Val-de-Marne). Un baiser échangé entre l'artiste et la jeune stagiaire aura lieu. Toujours d'après Le Parisien, ce baiser a donné lieu à un échange de textos durant lequel Ibrahim Maalouf aurait demandé à l'adolescente de prendre une photo d'elle nue, ce qu'elle aurait refusé. Interrogée par l'AFP, la procureure n'était pas en mesure de confirmer cette dernière information. Les parents, en découvrant le SMS, auraient contacté le musicien qui "se confond en excuses", selon le quotidien régional.

La victime présumée doit être de nouveau entendue

Voyant l'état psychologique de leur fille s'aggraver, les parents portent plainte en janvier 2016. "Ce sont des gens bien", a expliqué une source policière au Parisien, avant de poursuivre : "Pas du genre à vouloir gagner de l'argent sur le dos d'une personnalité. Ils sont juste inquiets pour la santé de leur fille".

Ibrahim Maalouf, qui a remporté le César de la Meilleure musique originale pour Dans les forêts de Sibérie le 24 février, "a évoqué un acte unique qu'il a immédiatement regretté", a affirmé la procureure Laure Beccuau à l'AFP. Elle précise que "la qualification d'atteinte sexuelle est différente de l'agression sexuelle car elle implique le consentement de la victime mineure". Dans "un état psychologique compliqué", l'adolescente, "qui était dans une relation d'admiration face à son idole", doit être à nouveau entendue "pour l'interroger sur les déclarations de l'artiste", a-t-elle ajouté. De tels faits peuvent être sanctionnés d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/