En Direct
1 min de lecture
Un gardien ferme à clé une cellule de prison, à Clairvaux (illustration)
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelques jours après l'agression de deux surveillants pénitentiaires à la prison d'Osny (Val-d'Oise), un surveillant a été la cible d'un projet d'assassinat. Deux détenus à tendance islamiste de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) ont été mis en examen et placés sous mandat de dépôt mercredi 7 septembre pour "instigation à commettre un assassinat non suivi d'effet", selon les informations du Midi Libre. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir demandé à un autre détenu d'attaquer un surveillant à l'arme blanche contre 5.000 euros et de la résine de cannabis. Mais le détenu, non radicalisé, a prévenu l'administration pénitentiaire de ce projet macabre au mois d'août, indique le journal.
Les deux suspects, âgés de 32 ans, ont pour le moment nié tout projet d'assassinat ainsi que toute radicalisation. Ils sont pourtant connus au sein de la prison pour leur pratique remarquée de la religion, l'un d'entre eux étant par ailleurs fiché "S". "Il y a un projet que l'on estime suffisamment concrétisé pour caractériser l'infraction mais faute d'élément de preuve, il est impossible de dire que c'est une action qui se revendique de la radicalisation", a indiqué le parquet de Montpellier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte