Accusé du viol de sept femmes qui faisaient partie de sa communauté religieuse, un pasteur évangélique de 39 ans a été condamné le vendredi 24 septembre à 14 ans de prison par la cour d'assises des Hauts-de-Seine.
Il a été reconnu coupable d'avoir "abusé de sa fonction de pasteur" en violant sept femmes. Il a néanmoins été acquitté d'une huitième accusation de viol avec circonstance aggravante. "C'est une décision équilibrée qui respecte les différents intérêts en présence", a réagi après l'audience l'avocate de la défense, Maître Karine Shebabo. En plus de cette sentence, le coupable est condamné une interdiction définitive d'exercer sa fonction de pasteur.
Arrêté, mis en examen puis placé en détention provisoire en mai 2018, il avait reconnu des rapports sexuels avec la plupart des victimes mais assurait qu'ils étaient consentis. Les plaintes à son encontre, avait-il expliqué, relevaient d'un "complot" ourdi par d'anciennes maîtresses "jalouses". Selon l'accusation, l'homme était considéré dans sa communauté religieuse "comme un véritable 'prophète' doté de pouvoirs surnaturels transmis par Dieu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte