Une belle prise pour les douaniers. Ces derniers ont découvert lundi 1er octobre 654 kilos de cocaïne dissimulés dans le stock de cartons de poissons surgelée d'un camion frigorifique à Deyme (Haute-Garonne), sur l'autoroute A61. Le conducteur et le passager, d'origine finlandaise, ont tous les deux été appréhendés.
La cargaison a été estimée à 20 millions d'euros, soit 55 millions d'euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants. Le camion, immatriculé aux Pays-Bas, devait assurer une livraison entre deux sociétés de commerce de poisson entre le Portugal et la Hollande.
Mais les deux occupants du camion n'ont fourni aux enquêteurs que peu d'indications à ce stade de l'enquête, "le chauffeur indiquant avoir été recruté par le passager pour effectuer ce transport, sans connaître le contenu de la remorque", et "le second refusant de s'expliquer sur les faits", a précisé la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, saisie de l'affaire en raison du caractère international, et de l'importance de quantité saisie.
Les deux hommes étaient présentés vendredi à un juge d'instruction, et le parquet de la JIRS a requis leur placement en détention provisoire.
L'enquête a été confiée par la JIRS à la police judiciaire, et à l'Office central de répression du trafic international de stupéfiants (OCRTIS). Elle a fait apparaître "la nécessité urgente de poursuivre les investigations à l'échelle européenne" pour définir protagonistes et responsabilités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte