Les autorités guyanaises ont découvert 27 kilos de cocaïne dans la valise d'un militaire de l'armée de l'air française, lors d'un contrôle douanier à l'aéroport international de Cayenne - Felix Éboué, vendredi 12 juin. L'homme d'une quarantaine d'années, placé en garde à vue, comptait embarquer pour Roissy-Charles-de-Gaulle à bord d'un avion assurant "des vols qui servent à transporter les personnels de l'armée", a indiqué le parquet de Cayenne.
Trois services d'enquêteurs ont été saisis pour traiter ce dossier sensible. Parmi eux, deux sont nationaux : la section de recherches de la gendarmerie de l'air et l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), "un service de police qui n'a pas encore d'antenne en Guyane," a indiqué le procureur adjoint Isabelle Arnal. Quant au troisième service, il s'agit de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) des Antilles-Guyane, "qui peut travailler en s'appuyant sur la police judiciaire de Cayenne".
En parallèle de l'enquête de police en cours, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a demandé le déclenchement d'une enquête de commandement, autrement dit interne à l'armée, selon son entourage. À noter enfin que le parquet de Cayenne précise que "l'avion de l'armée s'est posé ce samedi (13 juin, ndlr) à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte