1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grenoble : Bernadette Dimet, une nouvelle affaire Jacqueline Sauvage ?
1 min de lecture

Grenoble : Bernadette Dimet, une nouvelle affaire Jacqueline Sauvage ?

Bernadette Dimet a été condamnée à cinq ans de prison avec sursis ce vendredi 5 février. Elle est accusée d'avoir tué son mari violent d'un coup de fusil de chasse en janvier 2012.

La balance de la justice (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour d'assises de l'Isère est-elle en train de vivre une nouvelle affaire Jacqueline Sauvage ? Cinq jours après la grâce accordée par François Hollande à celle qui avait été condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son époux violent, une Iséroise était jugée pour des faits similaires depuis jeudi 4 février. Selon Le Dauphiné Libéré, huit ans de prison ont été requis contre Bernadette Dimet. Elle a finalement été condamnée à cinq ans de prison avec sursis. Le contexte a sans doute joué en faveur de l'accusée. 

Cette Iséroise de 59 ans est accusée d'avoir assassiné Bernard Bert, son époux de 62 ans, à Parmilieu, petite commune iséroise de 700 âmes. "On ne peut pas nier quelques ressemblances. Ma cliente est une femme battue, mise sous la pression de son mari pendant des années, explique-t-il à Métronews. Comme Jacqueline Sauvage, Bernadette Dimet a vécu sa peur dans le silence, sans jamais prendre la parole. Comme elle, on lui reproche aujourd'hui de ne pas avoir su partir pour de bon", précise l'avocat.

Une balle de chasse dans le thorax

Après une importante dispute survenue le 2 janvier 2012, la quinquagénaire, qui se dit victime de violences conjugales - verbales et physiques - pendant 39 ans, aurait alors pris la fuite dans une clairière, un fusil chargé dans les mains. Son mari l'aurait rattrapée. La mère de famille aurait alors fait le choix de tirer. Deux fois. L'homme de 62 ans avait été atteint d'une balle de chasse dans le thorax. La préméditation du crime était donc au cœur des débats.

Le profil de Bernard Bert a lui aussi fait l'objet d'une enquête. En 1976, cet homme avait été condamné pour agression sexuelle sur les deux sœurs de sa femme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte