L'erreur n'est pas passée inaperçue. Lundi 1er février, les trois filles de Jacqueline Sauvage reçoivent un coup de téléphone : Sylvie, Carole et Fabienne Marot sont cordialement invitées, avec leurs deux avocates, à assister un dîner en l'honneur de Raul Castro. Le président cubain est actuellement en voyage officiel en France et doit dîner aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, David Guetta ou encore Virginie Efira.
Si elles ne voient pas du tout le rapport avec leur affaire, qui a vu François Hollande prononcer une "remise gracieuse" de peine, elles s'interrogent même sur une récupération un peu mal placée du chef de l'État. Cependant, pas question de bouder une telle invitation. Elles s'organisent et annulent avec un peu de regret une émission de télévision.
Mais cette invitation n'aura été que passagère alors que les filles de Jacqueline Sauvage ont du remballer leur robe de soirée. L'Élysée a en réalité commis une bourde notable. Si François Hollande a bien demandé à rencontrer Sylvie, Carole et Fabienne dans la semaine, l'information est mal passée. Un couac que les services de l'Élysée, pour le moins embarrassés, définissent comme une "erreur d'aiguillage". Le protocole s'est emmêlé les pinceaux et l'invitation au dîner a donc été annulée.
Et si le rendez-vous entre les filles de Jacqueline Sauvage, leurs avocates et François Hollande aura bien lieu, il se fera loin des caméras et des objectifs. Et sans doute, sans musique cubaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte