1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Greenpeace accuse la France de renflouer EDF
1 min de lecture

Greenpeace accuse la France de renflouer EDF

L'ONG environnementale a déposé une plainte contre l'État français auprès de l'Union européenne, accusant l'Hexagone de fausser les règles de la concurrence.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy"
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
L'info éco du jour du 17 mai 2017
00:55
Marie-Bénédicte Allaire

Greenpeace a déposé une plainte contre l'État français auprès de l'Union européenne. L'ONG environnementale estime qu'en participant à la recapitalisation d'EDF, la France se trouve dans l'illégalité. En effet, elle fausserait les règles européennes de la concurrence. Sur quatre milliards d'euros d'augmentation du capital du producteur et fournisseur d'électricité, trois milliards ont été souscrits par l'État, actionnaire très majoritaire.

Et comme l'Hexagone va percevoir ses dividendes en actions plutôt qu'en numéraire pendant trois ans, Greenpeace argue que l'État renfloue EDF à hauteur de près de sept milliards d'euros, sans garantie d'assainissement des finances de l'entreprise en contrepartie. Or pour l'ONG, cette aide servira pour l'essentiel à la construction des deux réacteurs EPR d'Hinkley Point, en Angleterre. Un projet qu'elle combat farouchement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/