1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Greenpeace : 17 militants jugés lundi pour avoir pénétré sur le site d'une centrale
1 min de lecture

Greenpeace : 17 militants jugés lundi pour avoir pénétré sur le site d'une centrale

17 militants de Greenpeace comparaîtront lundi pour avoir pénétré sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines en mars.

Un militant de Greenpeace à Fessenheim le 18 mars 2014. (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Dix-sept militants de Greenpeace comparaîtront lundi 22 septembre devant le tribunal correctionnel de Dunkerque (Nord) pour avoir pénétré brièvement sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) le 5 mars dernier. 

18 militants de Greenpeace, de nationalités française, allemande, danoise, canadienne et britannique, s'étaient introduits dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Gravelines, près de Dunkerque, vers 06H du matin. Selon le parquet, les manifestants avaient franchi le premier grillage de clôture du site puis un deuxième, équipé d'une alarme anti-franchissement qui s'était déclenchée. Ils avaient passé huit minutes à peine dans l'enceinte de la centrale avant d'être interpellés et placés en garde à vue.

Dénoncer la vétusté de la centrale

Les membres de Greenpeace agissaient dans le cadre d'une opération menée simultanément dans six pays européens par plus de 200 militants de l'organisation écologiste, destinée à "mettre en lumière les risques liés au vieillissement des centrales nucléaires".

Le jour de l'opération, Greenpeace avait ainsi pointé l'âge avancé de la centrale de Gravelines, qui aura 40 ans en 2020, et estimé que "l'état de sûreté de ses réacteurs se dégrade, augmentant la probabilité d'un accident". Le 4 septembre, le tribunal correctionnel de Colmar a condamné 55 militants de Greenpeace à deux mois de prison avec sursis pour avoir pénétré le 18 mars dans la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

À lire aussi

Les prévenus, poursuivis pour violation de domicile, encourent un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Le parquet n'envisage pas de requérir de prison ferme, a-t-on indiqué de source judiciaire. Les poursuites à l'encontre d'un Danois qui avait participé à l'opération ont été levées, faute d'interprète au moment de son placement en garde à vue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte