Un jeune homme de 28 ans a été condamné le 8 décembre par le tribunal correctionnel de Libourne en Gironde à quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis pour "destruction des biens par incendie et mise en danger d'autrui". Il avait allumé cinq incendies près de la commune de Saint-Savin-de-Blaye entre le 9 et le 26 septembre dernier. Ces feux de forêt ont détruit au total une quinzaine d'hectares.
Selon le quotidien régional Sud Ouest, le pyromane de 28 ans a expliqué avoir agi de la sorte pour "faire plaisir" à son père, un pompier qui n'a jamais été au courant des actes de son fils. Le jeune homme, ouvrier viticole, avait tenté de suivre la même carrière que son père, mais avait été recalé. Après avoir allumé un incendie, il restait sur les lieux du sinistre afin d'attendre l'intervention des pompiers et des canadairs.
L'enquête a permis de repérer et interpeller le pyromane grâce à son téléphone portable. La géolocalisation de celui-ci a permis de placer le coupable sur les lieux de tous les départs de feux. Le jeune homme a vu sa peine de prison ferme assortie d'une mise à l'épreuve de trois ans. Il a été placé en détention immédiatement à l'issue de l'audience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte