C'est une situation pour le moins inhabituelle à laquelle sont confrontées les plages girondines. Depuis quelques jours, les littoraux des Landes, de Charente-Maritime, de Gironde et de Vendée voient des dauphins, par dizaines, s'échouer sur leurs plages. La grande majorité de ces mammifères meurent dans les grands filets pélagiques des chalutiers avant d'être rejetés en mer par les pêcheurs, comme le rapporte France Bleu Gironde.
L'observatoire Pelagis de La Rochelle, qui recense cette mortalité, estime qu'il s'agit d'une "année noire" pour les dauphins du Golfe de Gascogne. Dans la seule journée du vendredi 8 février dernier, pas moins de 12 dauphins ont été retrouvés morts sur seulement 9 kilomètres de plage, entre Lacanau et Carcans.
Si jamais vous en découvrez un échoué sur une plage, n'intervenez pas et contactez l'observatoire Pelagis (05.46.44.99.10) ou la mairie concernée afin que la carcasse soit enlevée par les services techniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte