1 min de lecture Faits divers

Gironde : de nombreux dauphins s'échouent sur les plages

En l'espace de 15 jours, plus d'une centaine de dauphins se sont échoués sur les plages entre Les Landes et La Vendée.

Plus d'une centaine de dauphins se sont échoués sur les plages de Gironde
Plus d'une centaine de dauphins se sont échoués sur les plages de Gironde Crédit : Capture Facebook / Gendarmerie Nationale
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est une situation pour le moins inhabituelle à laquelle sont confrontées les plages girondines. Depuis quelques jours, les littoraux des Landes, de Charente-Maritime, de Gironde et de Vendée voient des dauphins, par dizaines, s'échouer sur leurs plages. La grande majorité de ces mammifères meurent dans les grands filets pélagiques des chalutiers avant d'être rejetés en mer par les pêcheurs, comme le rapporte France Bleu Gironde

L'observatoire Pelagis de La Rochelle, qui recense cette mortalité, estime qu'il s'agit d'une "année noire" pour les dauphins du Golfe de Gascogne. Dans la seule journée du vendredi 8 février dernier, pas moins de 12 dauphins ont été retrouvés morts sur seulement 9 kilomètres de plage, entre Lacanau et Carcans. 

Si jamais vous en découvrez un échoué sur une plage, n'intervenez pas et contactez l'observatoire Pelagis (05.46.44.99.10) ou la mairie concernée afin que la carcasse soit enlevée par les services techniques.

>
Des dizaines de cétacés échoués sur la côte atlantique Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Aquitaine Morts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants