Plus de 170 hectares de pinède ont été ravagés par les flammes vendredi 20 avril dans la soirée, dans le sud-est de la Gironde, selon des pompiers qui tentaient toujours de maîtriser l'incendie dans la nuit.
Le feu, qui s'est déclaré autour de 18h sur la commune de Saint-Michel-de-Castelnau, à 90 km au sud-est de Bordeaux, à la limite du département des Landes, a nécessité le déploiement de 120 pompiers et d'une trentaine de véhicules. Un bombardier d'eau a effectué deux largages au-dessus des flammes, en appui aux pompiers qui s'apprêtaient à passer la nuit sur place pour tenter de circonscrire l'incendie, selon le Codis de la Gironde. La température a dépassé les 26 degrés vendredi dans le département.
Depuis mercredi 18 avril, avec des températures largement au dessus des normales de saison, la France vit "une séquence estivale précoce remarquable" selon Météo France.
Cette séquence doit se prolonger jusqu'à dimanche avant l'arrivée d'un front instable qui devrait nettement faire baisser les températures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte