1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade à Paris : une première tentative a eu lieu à Saint-Denis
2 min de lecture

Fusillade à Paris : une première tentative a eu lieu à Saint-Denis

Le parquet de Paris a dévoilé des précisions sur le déroulement de l'attaque qui a causé la mort de 3 personnes issues de la communauté kurde le 23 décembre à Paris.

La procureure de Paris Laure Beccuau s'adresse à la presse vendredi 23 décembre après la fusillade contre des kurdes rue d'Enghien
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Pierre Petitcolin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La procureure de la République Laure Beccuau a dévoilé dimanche 25 décembre plusieurs éléments nouveaux sur l'attaque d'un centre culturel kurde dans le Xe arrondissement de Paris. En particulier, la révélation de la part du mis en cause qu'il aurait mené une première tentative de meurtre raciste à Saint-Denis, tôt le matin du 23 décembre. L'attaque qui a suivi a causé la mort de trois personnes d'origine kurde.

Le parquet rapporte les propos de l'homme mis en cause, concernant de cette première tentative de meurtre à Saint-Denis : "Sur place, il renonce finalement à passer à l'acte, compte tenu du peu de monde présent et en raison de sa tenue vestimentaire l'empêchant de recharger son arme facilement. Il rentre au domicile parental et décide ensuite de se rendre à pied rue d'Enghien où il sait que se trouve le centre kurde, connaissant ce quartier proche du domicile de ses parents." La procureure ajoute que cette déclaration est "corroborée par la découverte d'un ticket [...] et par le début de l'exploitation des images de vidéo-protection."

Motivé par "une haine des étrangers"

Des précisions sont également données sur l'origine du pistolet semi-automatique utilisé lors de l'attaque. Le parquet déclare que le suspect "indique l'avoir acquise quatre ans auparavant auprès d'un membre du club de tir auquel il appartenait." Le mis en cause a également indiqué avoir développé "une haine des étrangers devenus complétement pathologique" suite à un cambriolage de son domicile en 2016.

L'usage du qualificatif "terroriste" pour l'attaque a été réclamé par plusieurs membres de la communauté kurde, comme le chef d'entreprise Patrick Subasi au micro de RTL. Le secrétaire national du Parti Communiste Fabien Roussel a pour sa part qualifié les meurtres "d'attentat raciste".

À lire aussi

Mais le parquet de Paris n'utilise pour l'instant aucun de ces deux qualificatifs. Le mis en cause est poursuivi pour l'instant pour "assassinats, tentatives d'assassinats, violences avec arme et infraction à la législation sur les armes", le tout en raison de l'appartenance ethnique, nationale ou religieuse des victimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte