1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade à "Charlie Hebdo" : "On a l'impression d'avoir affaire à des braqueurs de banque"
1 min de lecture

Fusillade à "Charlie Hebdo" : "On a l'impression d'avoir affaire à des braqueurs de banque"

Georges Brenier, journaliste reporter au service police justice de RTL, revient sur le mode opératoire des terroristes. Il parle d'une violence quasi militaire.

Des hommes armés et cagoulés affrontent la police après l'attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015
Crédit : ANNE GELBARD / AFP
Fusillade à "Charlie Hebdo" : "On a l'impression d'avoir affaire à des braqueurs"
00:01:29
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'attentat le plus meurtrier en France depuis 1978. Deux individus lourdement armés ont tué au moins douze personnes au siège parisien de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier. Plusieurs personnes sont grièvement blessées. Les tireurs ont pris la fuite en criant "On a vengé le prophète". 

La rédaction vous recommande

Georges Brenier, journaliste reporter au service police justice de RTL, revient sur le mode opératoire des terroristes. Il parle d'une violence quasi militaire. "C'est très frappant, on a l'impression d'avoir affaire à des braqueurs de banque. Même attirail, même uniforme", explique le reporter. 

Une scène particulièrement choquante atteste de la détermination des suspects. "On aperçoit sur une vidéo tournée par un riverain deux hommes, Kalachnikovs à la main, ouvrir le feu en direction des policiers à plusieurs reprises. Il y a de très nombreuses détonations", explique le journaliste. 

"On s'aperçoit très rapidement que l'un des fonctionnaires est très grièvement blessé puisqu'il est allongé au sol dans une mare de sang. Mais il est à l'évidence, encore en vie, continue-t-il. Un des suspects se dirige alors vers lui. Il marche le plus naturellement du monde comme si personne n'était à ses trousses, s'approche du policier et l'achève avec sa Kalachnikov d'au moins une balle en pleine tête, avant de repartir comme si de rien n'était. Cette scène montre bien la détermination absolue de ces terroristes", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte