On refait le monde avec :
- Pierre Bergé, président du Conseil de surveillance du journal Le Monde,
- Annie Lemoine, journaliste et romancière,
- Élisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur,
- Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité.
Une réunion des "partis républicains" s'est tenue ce jeudi après-midi à l'Assemblée pour définir le mot d'ordre du rassemblement prévu dimanche, en hommage aux victimes de la fusillade de Charlie Hebdo. Sollicités, l'UMP et le Front de gauche ont confirmé leur participation.
Le Front national n'a en revanche pas été invité, ni par l'exécutif, ni par les autres partis présents. Cette situation a provoqué la colère de sa présidente, Marine Le Pen, qui dénonce une "exclusion", et estime qu'"il n'y a plus d'union nationale".
Faut-il inviter le Front national au rassemblement de ce dimanche ?
Claude Cabanes estime que le débat n'a même pas lieu d'être. Selon lui, le caractère "républicain" de ce rassemblement fait d'ores et déjà obstacle à la venue du Front national. Il ajoute qu’une formation politique qui, depuis des années, divise les Français, n’a pas sa place dans cette marche.
Je ne crois pas à la civilité nouvelle du Front national, c'est un parti dont le fond est toujours d'extrême droite, d'exclusion, de rejet et de haine.
Claude Cabanes, éditorialiste à L'Humanité
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte