On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du magazine trimestriel Regards,
- Gérard Miller, psychanalyste et
professeur à l'université Paris 8,
- Jean-Claude Dassier, journaliste à
Valeurs Actuelles et à i>Télé,
- Alain Duhamel, éditorialiste
politique à RTL.
Thierry Lepaon et huit membres du bureau confédéral de la CGT ont remis leur avenir entre les mains du Comité confédéral national (CCN) du syndicat. Ce mardi, ils ont décidé de mettre leurs mandats à la disposition de cette instance. Le "parlement" de la CGT va voter le 13 janvier prochain pour décider s'il faut les rejeter ou les reconduire.
Rappelons que le mandat de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, est fragilisé par les révélations, cet automne, sur les frais de rénovation de son appartement de fonction et de son bureau, ainsi que sur sa prime de départ du comité régional de Basse-Normandie.
Que pensez-vous de cette démission annoncée du numéro un de la CGT ?
Pour Jean-Claude Dassier, la démission de Thierry Lepaon ne lui fait rien. Il a même affirmé qu'il ne verserait aucune larme pour ce départ annoncé. Il estime aussi que le problème ne venait pas du secrétaire général mais de la CGT. En effet, il pense que le syndicat était une idée parfaitement défendable et utile dans l'après-guerre, mais qui n'est plus d'actualité de nos jours.
La CGT est un pan non négligeable d'une France moisie. Aujourd'hui, elle est devenue un obstacle.
Jean-Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et à i>Télé
Par ailleurs, le journaliste de Valeurs Actuelles et de i>Télé précise que la ligne défendue par la CGT pose problème également. Selon lui, la vision du syndicat s'oppose au succès et au bien-être des chercheurs d'emploi par des positions qui n'ont plus rien à voir avec le monde tel qu'il est actuellement.
J'applaudirais la démission de Thierry Lepaon si son départ devait annoncer un changement de ligne d'une CGT plus ouverte sur les réalités d'aujourd'hui.
Jean-Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et à i>Télé
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte