Selon Roger Cukierman, le président du CRIF "cela ne fait malheureusement aucun doute", la fusillade de bruxelles qui a fait 4 morts, samedi 24 mai, dans un musée juif à Bruxelles et l'agression de deux juifs qui a eu lieu le même jour à Créteil sont "des actes antisémites".
Le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France déplore "une flambée des actes antisémites".
Roger Cukierman fait le lien avec les propos de Dieudonné : "Quand nous avons critiqué la diffusion de Dieudonné, on nous a dit vous exagérez c'est pas si grave, si c'est grave parce qu'on passe de la parole antisémite, à l'acte antisémite, à l'acte terroriste".
On passe de la parole antisémite, à l'acte antisémite, à l'acte terroriste
Roger Cukierman
"Après les attentats de Toulouse de 2012, poursuit Roger Cukierman, on s'attendait à une baisse des actes antisémites. Mais ça a été l'inverse. Mohamed Merah était considéré comme un martyr, un héros, un modèle qu'il fallait imiter, regrette le président du CRIF; et les jeunes partis en Syrie faire le jihad sont des bombes à retardement."
Roger Cukierman souhaite qu'un effort plus important de prévention soit fait auprès des plus jeunes. "Il faut qu'on enseigne aux enfants qu'ils ne naissent ni racistes ni antisémites, explique le président du CRIF. C'est vraiment la chose essentielle à faire si on veut éviter que la haine de l'autre se répande".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte