1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Foncia ciblé par une "class-action" lancée par l'UFC-Que Choisir
1 min de lecture

Foncia ciblé par une "class-action" lancée par l'UFC-Que Choisir

La loi l'autorise désormaines, l'UFC-Que Choisir annonce donc ce mercredi le lancement d'une "class-action", une action de groupe, contre l'administrateur de biens immobiliers Foncia.

La procédure d'action de groupe a été introduite par la loi Hamon sur la consommation, votée par le Parlement en février (illustration).
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en France puisque la loi l'autorise seulement, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir va lancer ce mercredi la première action de groupe en France, contre l'administrateur de biens immobiliers Foncia.

L'UFC va assigner Foncia devant le tribunal de grande instance de Nanterre pour lui réclamer l'indemnisation de locataires, 318.000 selon son estimation, ayant payé indûment des frais d'expédition de quittance, pour un total évalué à 44 millions d'euros sur cinq ans.

Foncia déjà condamné

Pour soutenir son action, l'UFC s'appuie sur la condamnation de Foncia, en décembre 2013, pour cette même pratique. Le tribunal avait considéré comme illicite la pratique consistant à percevoir auprès d'un locataire des frais d'expédition de quittance facturés 2,30 euros et dénommés "service d'avis d'échéance".

Une fois lancée la procédure, l'UFC devra obtenir un premier jugement dit de responsabilité qui, une fois définitif (après éventuel appel et pourvoi en cassation), ouvrirait la voie à une indemnisation, dans un second temps.

Une première en France

La procédure d'action de groupe a été introduite par la loi Hamon sur la consommation, votée par le Parlement en février. Le décret relatif à cette action a été publié au Journal officiel vendredi et prévoyait une entrée en vigueur ce mercredi.

La loi prévoit que des associations de consommateurs pourront désormais saisir des juridictions civiles au nom de consommateurs s'estimant victimes de manquement d'un professionnel à ses obligations légales ou contractuelles.

Le champ sera limité à la vente de biens, à la fourniture de services et aux pratiques anticoncurrentielles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte