La révolution mobile se prépare. Bouygues Telecom serait désormais prêt à céder son réseau mobile à Free pour faciliter son mariage avec SFR. Une action dictée par la nécessité d'éviter la situation de monopole que créerait un cumul des antennes des deux maisons. La France se dirige donc vers un retour à trois opérateurs.
Selon Antoine Autier d'UFC-Que Choisir, les tarifs pourraient s'en ressentir. "En Autriche, ils sont passés de 3 à 4 opérateurs en 2013 et les prix ont augmenté de 10%. Ce n'est pas une situation que nous souhaiterions voir se reproduire", estime-t-il. Selon lui, la France bénéficie aujourd'hui de tarifs "bon marché" et son association de consommateurs "souhaite que ce soit la norme".
Deuxième problème : "Si Bouygues Telecom vend tout son réseau, le seul réseau de SFR devra accueillir tous les abonnés de Bouygues. Une question se posera sur la congestion éventuelle des réseaux". Les opérateurs tentent toutefois de rassurer les Français : Bouygues et Free ont annoncé vouloir poursuivre leur politique de tarifs agressifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte