1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Finlande : un adolescent de 12 ans tue un enfant par balles dans une école
2 min de lecture

Finlande : un adolescent de 12 ans tue un enfant par balles dans une école

Ce mardi 2 avril, un enfant et mort et deux autres ont été gravement blessés par balles. L'auteur des tirs, un adolescent de 12 ans, portait l'arme d'un proche.

Un enfant est mort, tué par balles par un adolescent de 12 ans, le 2 avril 2024
Crédit : Markku Ulander / Lehtikuva / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un adolescent de 12 ans a ouvert le feu, ce mardi 2 avril, et tué un enfant de son école à Vantaa, au nord de la capitale finlandaise Helsinki. Il a également blessé gravement deux autres enfants avant d'être arrêté.


La police a annoncé avoir été dépêchée sur les lieux peu après 9 heures (heure locale) dans cette école qui accueille 800 élèves de 7 à 15 ans, répartis sur deux sites, et le suspect a été appréhendé vers 10 heures à Helsinki.

"Aujourd'hui, après 9 heures, une fusillade a eu lieu à l'école élémentaire Viertola de Vantaa (...) au cours de laquelle un élève de 6ᵉ année de l'école est décédé", a dit Ilkka Koskimäki, un responsable de la police, lors d'une conférence de presse. Il a été tué sur le coup.

"Deux enfants ont également été gravement blessés", a-t-il ajouté. L'arrestation du jeune suspect, scolarisé dans la même école, "s'est déroulée dans le calme" et il était en possession d'une arme à feu, selon les policiers.

L'adolescent remis aux services sociaux

L'arme appartient à un proche de l'auteur des coups de feu et une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre. Ce jeune ne sera pas incarcéré, car il a moins de 15 ans, a précisé Markku Särkkä, autre responsable de la police. Il sera remis aux services sociaux après son interrogatoire.

Une vidéo, diffusée par le quotidien Iltalehti et présentée comme l'arrestation du suspect, montre deux policiers maintenant au sol une personne allongée sur le ventre.

Un témoin a dit au quotidien que les tirs avaient résonné dans la cour. "Dans un premier temps, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une arme. Il y a ensuite eu un cri terrible et des enfants ont couru dans la cour", a-t-il dit.

Un parent, Janne Savolainen, a raconté avoir été en contact avec sa fille pendant que les classes étaient confinées. "Elle a pu m'envoyer des messages WhatsApp, disant qu'ils étaient assis par terre et attendaient les consignes des instituteurs", a-t-il raconté à l'AFP faisant part de son "immense surprise" qu'un tel drame ait eu lieu à cet endroit habituellement calme.

Les élèves ont été gardés toute la matinée dans leur classe et les parents ont rapidement afflué en nombre devant l'école. Peu après midi, la police a commencé à laisser entrer les parents pour qu'ils retrouvent leurs enfants, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Des parents ont assuré aux journalistes que les tirs avaient eu lieu dans une salle de classe, mais la police n'a pas voulu de donner de détails sur les circonstances du drame.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte